Dans notre Bibliothèque #1

27 Août

J’inaugure ici une nouvelle rubrique :

« Dans notre bibliothèque »

J’aime beaucoup lire – vraiment beaucoup. Je suis, enfin j’étais, capable de dévorer un livre en quelques heures. Quand je suis à fond dedans plus rien autour ne compte…Je lisais partout, tout le temps. Devant mon bol de céréales, dans l’ascenseur, dans les transports en commun…mais bon ça c’était avant !

Tout ça pour dire que j’ai vraiment envie de transmettre ma passion à mes filles !

Alors on a commencé tôt, très tôt pour Melle Pikotine.

Dès ses 6 mois, le rituel du coucher incluait la lecture d’une histoire. Au début elle touchait à tout, tournait les pages, s’amusait avec le livre. Normal à son âge ! Puis elle s’est mise à regarder les images et à vouloir la signification de tout ce qu’il y avait sur les pages. Et depuis quelques mois, elle écoute vraiment les histoires et adore ça !

Le soir, nous sommes obligés de restreindre le nombre sinon on y passerai la nuit. Régulièrement dans la journée elle se « pose » avec un livre. Récemment, elle a pris son poupon, l’a mis sur ses genoux, a ouvert un livre et lui a raconté une histoire. Et nous on a fondu !! Et quand je l’envois parfois dans sa chambre pour se calmer…je la retrouve quelques minutes plus tard, assise dans son fauteuil entrain de dévorer des livres !!

Elle nous épate également : elle connait certain livres par cœur au bout de quelques jours. Des petits livre assez simple, style Tchoupi  ! Le grand jeu, c’est de lui laisser terminer chaque phrase !

 

Je crois énormément en la valeur des livres. Pour les divertir, pour développer leur imagination, pour qu’ils s’évadent dans des mondes merveilleux, pour apprendre de nouveaux mots, pour avoir des moments de calmes…

J’espère, dans cette rubrique, pouvoir vous présenter régulièrement des livres ! Pour enfants ou pour « adultes ». Pouvoir vous donner les lectures qui m’ont plu ou que les filles adorent !

La bibliothèque des filles et la mienne déborde…je ne devrais pas manquer de sujets !

Publicités

9 Réponses to “Dans notre Bibliothèque #1”

  1. Maman Clémentine 27 août 2013 à 21:35 #

    Je ne peux qu’adhérer à ce genre de rubrique, même si je sens que ma wishlist va encore s’allonger. 🙂 Je prêche pour ma paroisse mais si ça te dit de publier en partenariat avec La Bibliothèque de Clémentine, n’hésite pas hein. 😉

    • cetaitcommentavant 27 août 2013 à 22:18 #

      Oui je savais que tu adhérerais ! Et chez toi aussi je vois des choses qui me plaisent beaucoup ! En fait il ne faut surtout pas me lacher dans une librairie, j’y passerai des heures (enfin sans les filles!)
      Et oui je peux publier en partenariat !
      Ce qui me dirait bien, c’est de faire un rdv hebdo sur la présentation d’un bouquin de nos loulous, mais j’ai peur de surcharger la « blogo » avec un nouveau rdv 🙂

      • Maman Clémentine 27 août 2013 à 22:25 #

        Bah je ne sais pas pour les autres blogueuses mais je sais qu’en ce qui me concerne je ne me lasse jamais de ce type de rdv. Franchement découvrir de nouveaux livres n’est jamais inintéressant, bien au contraire. D’ailleurs, la bibliothèque de Clémentine redémarre demain, enfin à 00H02 quoi, hihi. 🙂

  2. La Carne 28 août 2013 à 05:34 #

    je valide tout! pour moi aussi les livres sont hyper importants, voir sacrés. j’ai même expliqué à mon 8 ans Hitler qui brulait des livres pour diverses raisons. bref. mais mon 8 ans, c’était pas son truc… il avait son histoire tous les soirs, il aimait, mais ne regardait pas trop de livres tout seul. ça me désolait! 😉 et puis un jour, bien après qu’il ait su lire, ça l’a pris. Pendant les vacances il a beaucoup lu. des histoires diverses et variées. après je lui demande de me raconter. il adore. bon… l’a pas aimé le club des cinq! mais c’est pas grave! il choisit, passe du temps à la librairie… enfin, il m’y suit et le temps que je cherche, fouine, ben maintenant il fait pareil! 🙂 hier, il a acheté le petit nicolas. l’original. « maman, regarde! un livre comme le film! »… heu non… c’est le filme comme le livre mais c’est pas grave! 😉

    • cetaitcommentavant 29 août 2013 à 13:45 #

      c’est chouette pour ton 8 ans ! faudra que tu lui montres le film apres !;-)
      je crois que l’exemple qu’on leur donne est important ! En tout cas j’essaye de donner les bases après si elles n’aiment pas, tant pis…!

      • La Carne 29 août 2013 à 14:08 #

        il a déjà vu le film… c’est même ce qui lui a donné envie de lire le livre… comme quoi, la télé a du bon parfois! 😉

  3. bountyjuju 28 août 2013 à 12:06 #

    J’adhère tout a fait à ton idée.

    J’adore les livres et je commence à en lire à Loupiote. J’espère qu’elle adorera les livres plus tard, pour l’instant elle fait comme ton loulou elle veut tourner les pages et prendre le livre.

    J’ai hate de voir ta première sélection

    • cetaitcommentavant 29 août 2013 à 13:47 #

      Commencer dès le plus jeune âge c’est essayer de leur transmettre un peu de notre passion ! et puis ne commencent-ils tous pas par « dévorer » les livres !!
      Loupiote si elle en a l’habitude, sera intéressée au fur et à mesure !

Trackbacks/Pingbacks

  1. CA Y EST ! – livre #1 | C'était Comment Avant ? - 18 septembre 2013

    […] IL y a quelques semaines déjà, je t’ai parlé de ma passion et de celle de Melle Pikotine pour les livres. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :