Quand mon cœur de maman se serre…

27 Nov

coeur

Ma grande a toujours été un peu sauvage avec les gens. Elle est trop très souvent collé à nous (enfin son père!)

Elle va chez la nounou depuis qu’elle à 3 mois. Elle a l’habitude que Papa et Maman travaillent. Elle a l’habitude de jouer avec des petits copain chez la nounou. En mai dernier, je l’ai gardé avec moi pendant quelques mois à la fin de mon congé maternité et pendant mes quelques mois de congé parental. Et puis nous avons changé de nounou en septembre.

Ma nouvelle nounou est en or. Elle est maternelle, disponible, créative. Elle fonctionne a peu près comme nous. Mes filles y retrouvent les filles de la nounou, dont l’une proche de l’âge de Melle Pikotine, avec qui c’est l‘amour fou ! Je sais que mes filles y sont bien, et qu’elles s’amusent. Je n’ai aucun doutes là dessus. 

Mais voilà, il y a des matins, ou Melle Pikotine ne veut pas nous lâcher…des matins où elle décide de faire de notre début de journée un enfer !!

Hier matin était l’un de ces matins. Je l’ai senti dès que j’ai ouvert la portière pour la faire sortir de la voiture. Elle voulait être portée, traînait la patte et commencer déjà à chouiner ! Et moi le matin je suis pressée (et je la presse trop, mais ceci est un notre débat) et peu pédagogue !

Chez nounou, impossible à dé-scotcher. Une moule accrochée à son rocher. Un câlin à droite, un câlin à gauche…un serrage très très fort de cou. Moi qui suis souvent privée de câlin, j’avoue que j’en profite dans ces moments là. 

Sauf que passer la journée avec elle chez nounou, j’en rêve…mais pas mon employeur !! Je devais aussi partir au boulot…
Alors j’ai essayé plein de choses : lui parler de qui venait la chercher le soir, de ce qu’elle allait faire de chouette dans la journée, du moment où elle retrouverait les copines pour le déjeuner, de l’activité peinture que nounou avait préparé pour la matinée…J’ai vraiment essayé de lui changer les idées. Mais rien n’y a fait !

Alors après 1/4 d’heure de lutte pour essayer de la de-scotché de mon cou, j’ai du me résoudre à la laisser hurlante dans les bras de nounou…et à m’enfuir, sans regarder en arrière. 

Mon cœur s’est serré très fort, j’ai retenu mes larmes.

J’ai fait mes 20 min de route le cœur gros. Je me suis demandée si on passait assez de temps avec elle, si elle était bien chez nounou, si ça se passerait bien à l’école l’an prochain (oui j’anticipe beaucoup!) et surtout pourquoi elle réagissait comme ça ?
Je n’ai pas les réponses. 
J’ai juste mal au cœur de la voir se mettre dans cet état.
J’ai l’impression de l’abandonner. 

Et puis, nounou m’a envoyé une photo…le gros chagrin était passé en moins de 5 min ! j’ai sourit, j’ai respiré…j’étais prête à attaquer ma journée !!

Pas besoin de te dire que le soir elle ne voulait plus partir de chez nounou 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

18 Réponses to “Quand mon cœur de maman se serre…”

  1. Annamoon 27 novembre 2013 à 08:49 #

    Les enfants sont tous faits dans le même moule ou quoi 🙂 je pense que c’est un passage oblige ce que tu as vécu… M’enfin même si on ne s’inquiète pas on a quand même le cœur gros quand ça arrive

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:12 #

      Oui c’est exactement ça, je ne m’inquiète pas car je sais que je la laisse entre de bonnes mains, mais j’ai vraiment l’impression qu’on m’arrachait une partie de moi ! Ca doit faire partie de leur construction…

  2. Christelle 27 novembre 2013 à 09:05 #

    Aujourd’hui maman je compatis. J’enseigne en petite section de maternelle et ces chagrins sont quotidiens. Ils passent en quelques minutes une fois les parents repartis (on leur dit le soir, si on pouvait on enverrai des photos…) Après le week-end ou les vacances c’est plus dur. Ca ne m’empêchera pas de verser ma larme quand ce sera mon tour :-/

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:14 #

      Oui je crois que c’est toujours différents quand c’est les nôtres !
      La nounou a du sentir ma détresse pour m’envoyer la photo et pour me rassurer de la sorte, c’était un chouette geste de sa part !

  3. sophie mum 27 novembre 2013 à 10:28 #

    c’est pas simple ici le matin j’ai parfois le soucis du coup je pars tot pour au cas ou a la garderie elle veuille etre scotche parfois au contraire j’ai meme pas un bisous

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:14 #

      Et oui on ne peut jamais prévoir avec eux !! Parfois ce sont des glues et d’autres fois, c’est byebye de la main et même pas je te calcule !!

  4. lapinchasseur 27 novembre 2013 à 11:16 #

    J’ai le même modèle en 3 ans et demi qui a fait la même chose chez sa nounou pendant 3 ans et désormais à l’école. Je sais pourtant également qu’elle y est bien… Certains enfants ont besoin de marquer fortement la séparation du matin… ça fait partie de leur développement je pense. Par contre moi ça ne m’émeut plus car je sais qu’une fois que je suis partie ma louloute passe à autre chose. Courage tout de même car c’est parfois rude de commencer une journée de la sorte. 😉
    PS : J’ai répondu favorablement à ton mail hier soir ! Biz

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:16 #

      Tu as raison, je pense que cela fait partie de leur construction !
      Je vais surement me blindé au fur et à mesure et ensuite ça passera tout seul (il restera toujours un pincement au coeur!)

      PS : je viens de répondre à ton mail !! Merciiii bises

  5. Mél DequoijemeMél 27 novembre 2013 à 12:13 #

    Les enfants savent y faire pour nous donner le coeur serré toute la journée, que ce soit nounou crèche ou école, le mini me fait le coup régulièrement de pleurer et s’accrocher à ma jambe le matin, mais moi je ne reçois pas de photo me disant que tout va bien ! Non j’attends le soir de le récupérer, puis ensuite j’apprends que ça a duré 10 secondes après mon départ et puis c’est tout !
    Et puis y a des jours où ça part en courant, sans bisous, sans regard en arrière … Bref, jamais ce qu’on voudrait quoi ! Ils savent nous faire passer de mauvaises journées ! LOL

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:17 #

      Oui la photo hier m’a vraiment soulagé, même si finalement je ne doutais pas que ça allait vite s’arrêter !
      C’est leur façon de vouloir nous retenir près d’eux aussi !
      Et oui parfois, quand on s’y attend le moins, il ne nous calcule pas ! Nos enfants, ces êtres étranges 😉

  6. pomdepin 27 novembre 2013 à 14:48 #

    Ils le font presque tous! Quand j’enseignais aux petits, c’était pareil, grosse crise devant les parents et c’était fini en 2 minutes! Mais on a beau le savoir, ça fait toujours mal au cœur.

    • cetaitcommentavant 27 novembre 2013 à 15:17 #

      OUi on a beau savoir que tout ira bien, que tout se passe bien…ca fait un pincement (qui s’atténuera avec l’expérience!)

  7. Lylou 27 novembre 2013 à 18:59 #

    Je ne vais pas différer des autres commentaires ! C’est pareil chez nous, même si ça va en s’arrangeant avec l’âge. Les enfants savent très bien appuyer sur le bon bouton, surtout les jours où il ne faudrait pas. ils le sentent 😉 Des pleurs qui s’arrêtent souvent dès qu’on a tourné les talons… M’enfin, j’ai trouvé la parade, c’est son père qui amène notre fille à l’école le matin, du coup, moins de comédie et pas de cœur serré pour moi 😉 Je me contente de la récupérer ! Les rares fois où j’ai dû l’amener, je suis repartie l’estomac noué, même si je savais qu’elle allait passer une excellente journée…
    ps : Elle est super ta nounou de t’avoir envoyé une photo !

    • cetaitcommentavant 29 novembre 2013 à 22:46 #

      C’est une bonne parade ! Ici je suis persuadée que ce sera pire si c’est son père (oedipe..!)
      Et oui nounou a vraiment eu une super idée, pour me dénouer l’estomac !

  8. Maman Prout 27 novembre 2013 à 21:58 #

    J’ai le droit de dire: TOUS LES MEMES!!! Je suis de « l’autre côté de la barrière » et les coquinoux qui débarquent à la crèche en pleurs, les ongles plantés dans la chair de leur daron pour plus bouger, les huuuuuuuuurlements, etc…. ça dure à tout casser 5-10 minutes et après ça part jouer tranquillou…. Franchement, ils ont un gène CULPABILISONS LES PARENTS, c’est obligé… Marquer la séparation ça s’appelle y paraît!!

    • cetaitcommentavant 29 novembre 2013 à 22:46 #

      Ah c’est donc ça ? un gène…oui bien possible!! Et effectivement ils sont bien plus conscient de ce qu’ils font bien plus que ce que l’on croit !!

  9. Maman Clémentine 28 novembre 2013 à 00:17 #

    C’est super sympa à la nounou d’avoir envoyé une photo histoire d’embellir ta journée. Je ne peux pas parler de ce genre de situation car pour l’instant je n’ai jamais laissé Lulu une journée mais d’ici peu de temps on va attaquer la halte garderie et j’avoue que j’appréhende un peu. 😦

    • cetaitcommentavant 29 novembre 2013 à 22:47 #

      Oui la nounou a assuré et m’a redonner du baume au cœur !
      Je suis sûre que Lulu va adorer avoir des copains et des copines…ca va être plus dur pour la maman 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :